Accessibility Tools

Site officiel de la ville de Figeac

Propreté urbaine Lutter contre les déjections canines

le lundi 14 mars 2022

image-propete-canine-chien-girly-ville-figeac

Propreté urbaine
Lutter contre les déjections canines

Comme les dépôts sauvages, les déjections canines font partie des incivilités quotidiennes constatées sur la voie publique qui dégradent notre cadre de vie et nuisent à l’image de la commune. Leur ramassage incombe aux propriétaires de chien. Pour cela, la Ville met gratuitement à leur disposition des distributeurs de poches. Un geste simple à adopter pour garder notre ville propre et agréable à vivre !

CINQ NOUVEAUX TOTEMS EN 2022
Déjà équipée de 15 distributeurs de poches, la commune a renforcé le dispositif fin 2021 avec l’installation de 5 nouveaux totems. Cinq totems supplémentaires sont inscrits au budget 2022, ce qui portera le nombre total à 25. En parallèle, le modèle des sacs a été changé pour faciliter leur utilisation par les propriétaires de chien.

Un plan de localisation des distributeurs est disponible sur le site de la Ville (plan) que vous retrouverez sur les totems habillés d’une nouvelle signalétique.

2022-image-chiffres-proprete-canine-ville-figeac

UNE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION
Pour inciter les propriétaires de chien à avoir une attitude responsable et citoyenne en adoptant le bon geste, la Ville lance une campagne de sensibilisation à retrouver  dans le réseau abribus et sucettes ainsi que sur la chaîne YouTube, le site internet et la page Facebook « Ville de Figeac ».
Comptons sur le sens civique de chacun, habitants comme visiteurs, pour que la situation s’améliore et que notre ville reste attractive et agréable à vivre.

Comme pour tout acte d’incivilité, le non-respect de la règlementation (art.R.634-2 du code pénal) expose le contrevenant à une verbalisation (amende de 4ème classe de 135 €)

Lieu et emplacement

FIGEAC